Lettres Au Vent

20/03/2006

Nouvelles

Enregistré dans : — Nono @ 17:46
Ce site rassemble mes essais dans le domaine de l’écriture. Cette aventure a commencé en hiver de 2004. Après une période difficile, je me suis réveillé au matin d’une nuit d’insomnie avec un sentiment d’urgence: je devais écrire!
La forme littéraire de la nouvelle me convient particulièrement et elle satisfait selon moi à ces quelques règles:
  • les descriptions sont simplifiées et laissent une grande part à l’imagination du lecteur.
  • L’histoire est ramassée autour d’un ou deux personnages principaux et les maintient en scène de bout en bout.
  • le récit se termine souvent par une "chute", c’est à dire quelque chose qui prend le lecteur par surprise et lui laisse un "arrière-gout" qu’il n’oubliera pas.
  • Il est possible de trouver un "sens caché" à l’histoire, un "double-sens", une sorte de "morale" sous-jacente.
La nouvelle est au roman ce que la caricature est au dessin. Elle ne se réduit pas à un roman écourté, de même qu’une caricature ne se déduit pas du dessin par sa simplification.
Bien que peu prisée en France la "nouvelle" a eu ses heures de gloire, notamment quand la presse écrite était réellement populaire et permettait aux gens de se distraire en les lisant à une époque où la télévision ne meublait pas toute la soirée.
Le maitre incontesté de la nouvelle en France a été Guy de Maupassant. Dans la littérature étrangère c’est un genre plus répandu et qui a produit de nombreux chefs d’oeuvre. Mes auteurs préférés dans ce domaine : Poe, Buzzati, Borges.


Ma bibliothèque de Babel en construction

Un clic sur les titres qui figurent sur la Tour vous amènera aux récits

 Quand j’ai eu envie d’écrire, c’était un besoin impérieux. Cette "urgence" imposait un récit ramassé comme celui d’une nouvelle et c’est ce que j’ai fait avec "Le serment oublié".


Aujourd’hui la liste de mes nouvelles est :
Pour les lire vous n’aurez qu’à cliquer sur le titre dans la liste ci-dessus
Si vous voulez les imprimer pour les lire en dehors de l’ordinateur, j’ai créé des exemplaires au format "pdf"

EN PDF

2 commentaires »

  1. Une vraie petite mine d’or que ton site regroupant tes écrits! L’idée des les offrir en pdf est vraiment géniale: je vais probablement les enregistrer pour les lire hors ligne! Merci de les partager avec nous! :)

    Commentaire par Allie — 04/09/2006 @ 22:02

  2. Bonjour Jean Il s’est passé pas mal de temps depuis ma dernière visite mais je n’ai pas oublié ton site où la lecture est plus intéressante qu’en bien d’autres lieux. Maintenant que les vacances sont terminées, que j’ai écrit le récit de mon voyage en Arménie en juillet, je prendrai plus de temps ici. Peut-être que j’irai jusqu’à y écrire quelques lignes, ce qui me passera par la tête, un jour ou une nuit. Mes amitiés.

    Commentaire par antranik21 — 03/09/2008 @ 23:58

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Les paragraphes et retours à la ligne sont automatiques. Les e-mails sont masqués. HTML autorisé : <a href="" title="" target="" class=""> <b> <blockquote> <br> <code> <em> <i> <li> <p> <strike> <strong> <sub> <sup> <u> <ul>


Powered by WordPress